Zoom sur..

Questions fréquentes

Le coaching est l’art d’accompagner les individus dans l’atteinte de leurs objectifs, projets ou challenges, qu’ils soient personnels ou professionnels

Le terme “coaching” est apparu dans les années 50 aux Etats-Unis puis dans les années 90 en France dans le domaine du sport de haut niveau. Le but était ici d’entraîner, de motiver son coaché pour en faire un champion. De ce premier concept à fort succès du fait de son efficacité prouvée, est né le coaching de performance appliqué aux entreprises puis aux individus eux même. Est également apparu le coaching “bien-être”. Bien avant tout cela, Socrate, philosophe du Ve siècle avant JC, appliquait déjà le coaching à travers la maÏeutique qui est l’art d’accoucher de soi, l’art du questionnement et de la reformulation. Il souhaitait faire accoucher les esprits afin que chacun trouve ses propres réponses; d’où son célèbre précepte “connais-toi toi-même”. Le coaching permet donc de résoudre une problématique spécifique et propre à chaque individu et d’obtenir des résultats rapides à travers l’action permettant le changement. 

Le terme “coaching” est donc à associer à la notion de sens, de direction : le coaché est accompagné d’un point A (état présent, point de départ), à un point B (état désiré, objectif, point d’arrivée). L’importance ici ne sera pas l’atteinte de la destination mais qui le coaché sera devenu en chemin.

Il y a 3 axes de coaching : le coaching de développement (améliorer ses compétences, son estime et sa confiance en soi, sa communication,…), le coaching de résolution (problèmes, choix…) et le coaching stratégique (bâtir un projet de vie personnel, mettre en place une stratégie d’entreprise, …)

Le coaching identifie 5 grandes sources d’apprentissages, clés du changement :

  • développer de nouvelles qualités (l’écoute, l’empathie, le leadership…)
  • développer de nouvelles compréhension internes ou externes
  • développer de nouvelles compétences (l’intelligence émotionnelle, la prise de parole en public, l’art de communiquer…)
  • développer la pensée stratégique (capacité à se projeter dans l’avenir, définition d’objectifs et de moyens, gouvernance entreprise…)
  • améliorer son rapport au temps (apprendre à s’organiser, gérer ses priorités, apprendre à dire non…)

Processus de coaching :

Le coach est un entraîneur de vie, quelqu’un qui aide à faire différemment, plus vite, mieux et à moindre coût. Il est expert en communication, en motivation, en développement personnel, en stratégie de réussite, de changement et d’évolution durable. Le coach aide ses clients à prendre conscience de leurs peurs, freins, et émotions tout en s’assurant qu’ils développent la confiance et les apprentissages nécessaires à leur autonomie, leur responsabilisation et leur épanouissement grâce au passage à l’action. Le coach est un agent d’évolution de la conscience, porteur de sens et d’éveil.

Les 3 compétences clés du coach : son savoir-faire (outils, techniques et fondamentaux du coaching), son savoir-être (s’acquiert par l’expérience, les interrogations et les connaissances) et son faire-savoir (capacité à transmettre son savoir-faire et son savoir-être). Sa raison d’être : l’élève doit dépasser le maître!

Ses casquettes : challenger, cadreur, clarificateur, confident, entraîneur, explorateur, révélateur, provocateur, facilitateur,  formateur, soutien… 

Ses savoirs-être : neutre et juste, intègre et honnête, franc et direct, source d’inspiration, zen philosophe et humaniste, professionnel passionné, attitude d’aide et contribution, attitude de confiance, sens de l’action, respect de la déontologie et de la confidentialité…

Le coach est votre copilote sur le chemin de l’état présent à l’état désiré mais c’est vous qui êtes aux commandes de votre véhicule.

La formule à retenir :  PERFORMANCE = POTENTIEL – INTERFÉRENCES. Le coach vous permet de gagner en performance en diminuant vos interférences et en révélant votre potentiel pour atteindre vos objectifs. 

En psychologie, deux grands axes de conceptualisation peuvent être distingués : l’axe présent-passé qui est le champ du psychothérapeute, et l’axe présent-futur qui est celui du coach. Bien que ces deux disciplines tendent au mieux-être de l’individu, la différence se situe notamment dans la méthodologie et l’approche. L’écoute active est un élément clé, tout comme la mise en conscience, ou le silence, ou encore l’utilisation d’outils comme les neurosciences ou la PNL par exemple, ce qui peut également créer une confusion. Le coach ne soigne pas d’une pathologie. Le coaching est avant tout un métier d’action et de motivation.  Le concept qui distingue un coach d’un psychothérapeute est que nous ne sommes pas obligés de comprendre pour agir. Contrairement aux autres approches psychologiques, le coach va s’assurer que les personnes dépassent le stade de la compréhension et passent à l’action. Même si le coaching pratique l’analyse des schémas inconscients liés au passé afin de mieux se connaître, de se défaire de ses automatismes, de désapprendre pour réapprendre, (…) le coaching se concentre sur ce que l’individu souhaite pour sa vie présente et future et de chaque séance découle un plan d’action concret pour se rapprocher de ses objectifs. C’est en cela que le coaching dépasse l’intellectualisation (prise de conscience et compréhension) et permet une réelle transformation (grâce à l’action). 

Concernant la mission de conseil, la différence est qu’un coach ne donne pas de conseils tout simplement ! Il permet au coaché de faire émerger ses propres réponses et solutions grâce à un questionnement pertinent adapté. Si 9 conseils sur 10 ne sont pas suivis c’est tout simplement parce que le changement se fait de l’intérieur vers l’extérieur et non l’inverse : l’ego de l’Homme en est le garde fou. La PNL nous apprend que chaque modèle du monde est unique : il n’y a pas deux personnes qui pensent de manière totalement identique et il y a autant de cartes du monde qu’il y a d’être humain. Si on change la carte intérieure d’une personne, sa façon d’appréhender sa vie, ses filtres, on change son expérience du monde, sa vision, sa réalité. Le coach vous aide à mettre la lumière sur vos propres solutions ce qui permet une transformation profonde et ancrée, qui vous correspond à vous et à vous seul. D’ailleurs le coach ne parle pas de séances mais de programmes de transformation. Autrement dit, ce qui me correspond à moi ne sera pas forcément la solution qui vous correspond à vous. Le coach peut donner un conseil en dernier lieu si le coaché, conscient et ouvert après avoir tout mis en œuvre pour trouver la solution par lui-même requiert de son coach un conseil (en général technique). 

En coaching on distingue 5 grands domaines de vie :

  • l’activité professionnelle : ce domaine accapare en moyenne 50% de notre temps de vie. Une vision juste de notre investissement en temps et l’intérêt que nous avons à exercer notre activité revêt une importance capitale pour notre équilibre et notre épanouissement.
  • l’épanouissement personnel : c’est l’espace que nous réservons à notre bien-être et notre évolution. Souvent mis de côté, c’est la zone de notre développement personnel. C’est l’ensemble des apprentissages que nous mettons en place pour nous sentir épanouis, nous sentir bien, prendre soin de nous au quotidien. Ce domaine comprend donc aussi la position face à la santé et à l’argent.
  • le couple : ce domaine concerne la relation vécue seule (célibat) ou à deux (couple, relation avec l’être que j’aime). Ce domaine prend une place importante dans nos chemins de vie, nos choix de vie. Il convient d’avoir une idée claire sur ce que l’on veut de cette relation, la place qu’on lui donne, ce que nous faisons pour la créer, la préserver et la renforcer.
  • la famille : ce domaine représente l’ensemble des personnes vivant sous notre toit ainsi que les autres personnes avec qui nous avons un lien de parenté. Il convient de mener une réflexion sur la place que nous offrons à ce domaine et la stratégie pour maintenir une relation harmonieuse avec l’ensemble de ces membres dans un environnement positif et ressource. 
  • le social : ce domaine regroupe nos autres interactions et activités dans leur globalité. On y retrouve ainsi les amis, le milieu associatif, les sports et loisirs, groupes de travail, club d’affaires…

Chacun de ces domaines répond à des besoins fondamentaux et il convient de les nourrir avec un maximum de conscience. Notre performance et notre équilibre personnel sont liés à une bonne gestion de ces espaces de vie dans lesquels nous avons des responsabilités et souvent des objectifs conscients ou inconscients. 

Le coaching intervient dans plusieurs domaines, notamment :

  • la carrière : orientation, évolution, changement, transition…
  • le profit dans le business : performance et rendement, éthique, gagner plus en travaillant moins, notion de plaisir…
  • l’argent : gestion budgétaire, sortir des dettes, indépendance financière, gagner plus…
  • le développement de l’être : meilleure connaissance et maîtrise de soi, potentiel, estime de soi, intelligence émotionnelle, confiance en soi, responsabilité, autonomie…
  • le développement des savoirs et savoirs faire : leadership, communication, relationnel, gestion du temps, gestion du conflit,  la santé dans l’assiette, résolution, définition d’objectif…
  • le sens : raison d’être, projet de vie, mission, réalisation, transmission, légende personnelle…
  • la qualité de vie : harmonie des domaines de vie professionnel-personnel…

Quelques exemples d’accompagnement pour y voire plus clair:

  • dirigeant.e.s : développer mon leadership au féminin ou au masculin, retrouver du sens, de l’énergie, de la motivation et de la confiance, équilibrer ma vie personnelle et professionnelle, prendre la parole en public, développer mon assertivité, décider…
  • équipes-collaborateurs : allier bien-être au travail et performance économique, renforcer la cohésion des équipes, redonner du sens et de la motivation, gérer un conflit, gérer le stress, …
  • individuels – particuliers : gérer mes émotions, gagner en confiance et estime de moi, m’affirmer, améliorer mon rapport aux autres, mieux me connaître et savoir ce que je souhaite, définir la prochaine étape, optimiser mon temps et mon organisation, trouver ma voie, me libérer de ma charge mentale, me remettre de mon divorce, préparer ma retraite, bien vieillir…

Tout le monde peut être coaché : femme, homme, enfant, dirigeant, salarié, collaborateur, actif, retraité, étudiant…. Cependant il y a une condition indispensable pour entrer en coaching : être “enseignable”! L’indice d’enseignabilité est le rapport établi entre la volonté d’apprendre, et la volonté d’accepter le changement lui-même. C’est finalement être prêt à changer ses représentations mentales et à évoluer. Même si l’individu ne sait pas réellement ce qu’il souhaite changer au départ, mais ressent un besoin de changer, ressent un blocage à faire seul, un désagrément dans sa vie ou dans son entreprise sans parvenir à en cibler la cause ou les moyens, mon questionnement et mes outils lui permettent de formuler un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, inscrit dans le Temps, Écologique (et Fun!), de dépasser le blocage, et d’élaborer un plan d’action pour atteindre l’objectif déterminé.

Le coaching permet à l’individu de passer plus facilement chacun des 4 niveaux d’apprentissage nécessaires à sa réussite

  • L’incompétence inconsciente : je ne sais pas que je ne sais pas ni que cela existe.
  • L’incompétence consciente : je sais que je ne sais pas et je sais que cela existe : “j’apprends”.
  • La compétence consciente : je sais que je sais : “j’ai appris”.
  • L’incompétence inconsciente : je ne sais même plus que je sais : “j’utilise”.

La formule à retenir : RÉUSSITE = ENERGIE X COMPÉTENCES X MOTIVATION. Le potentiel est en chacun de nous: tout individu peut réussir s’il vibre pour son objectif, qu’il développe les compétences dont il a besoin et qu’il donne son maximum! Se faire accompagner par un coach est le meilleur moyen de découvrir les clés de votre réussite.


“L’impossible d’aujourd’hui est le possible de demain”


Osez l’expérience du coaching! Osez réussir!