Coaching entreprise

Coaching d'équipes

Objectif : collaborateurs accomplis et performants


Le programme collaborateurs accomplis et performants

Renforcez l’efficacité et la cohésion dans les équipes 

en plaçant le capital humain au cœur de la performance collective.

“Seul on peut beaucoup, à plusieurs on peut énormément”


Team building et coaching d’équipe

On parlera de coaching d’équipe lorsque le processus se fait dans la durée et qu’il vise à accompagner un groupe d’individus à monter un projet, ou atteindre un objectif commun. Ce type de coaching est un mixe entre l’accompagnement du mouvement collectif (coaching collectif) et les rôles de chacun (coaching individuel). On parlera de team building dans les actions plus ponctuelles visant à préparer, régénérer ou faire naître une équipe en tant que collectif.

Le travail d’équipe est un ensemble de savoir-être et de savoir-faire : collaboration-coopération, normes d’équipe, responsabilité partagée, identité collective, objectif commun, inter-dépendance.

Savoir travailler en équipe permet de créer une synergie au sein de l’équipe et de la maximiser, favorise la créativité grâce à l’entraide de chacun, assure une meilleure productivité et agit directement sur la performance individuelle et globale de l’entreprise.

Une équipe performante est une équipe qui a des objectifs communs clairement identifiés, sait tirer profits des forces et talents de chacun des membres, est centrée sur la recherche de solution et non sur les problèmes, atteint et dépasse les objectifs fixés, s’implique dans la culture d’équipe et la culture de l’entreprise, partage un haut niveau de confiance, et bénéficie d’une reconnaissance et d’un soutien interne régulier.

La clé d’une équipe performante est le partage conscient et bienveillant des performances individuelles.  Le Team Building est conçu pour motiver les collaborateurs à mettre en commun leurs talents et à donner le meilleur d’eux-mêmes individuellement et en tant que membres pour performer collectivement. 

De nombreuses entreprises font appel à un coach professionnel afin d’accompagner les équipes pour améliorer ou maintenir leur performance, pour redonner sens, énergie et motivation aux collaborateurs, pour les valoriser et les faire monter en compétences. C’est un processus qui est plébiscité par les collaborateurs et qui doit être intégré dans la culture même de l’organisation pour être optimisé.

Le coaching d’équipe est de plus en plus nécessaire au sein des:

  • Équipes de travail: équipe permanente qui produit des produits ou services vendus par l’entreprise et dont la responsabilité est de délivrer un travail en réponse aux besoins des autres services. 
  • Équipes de réflexion: équipe temporaire constituée de membres de différentes unités pour mener une réflexion sur un sujet en particulier et fournir des recommandations en termes d’amélioration.
  • Équipes de management: groupe constitué de personnes ayant la responsabilité des collaborateurs de l’entreprise, pour définir les objectifs de l’entreprise et coordonner les unités en ce sens (comité de direction, codir, comex…). 
  • Équipes de projet: équipe temporaire créée pour mettre en commun les compétences des membres qui la composent à temps plein ou partiel afin de faire aboutir un projet et de résoudre une problématique définie (task force, steering committee…).

 Le coaching systémique que je pratique permet une vision globale en proposant du coaching individuel et du coaching collectif et, en intégrant les besoins de communication et d’influence de l’environnement avec lequel l’équipe a des intéractions. Le team building fait appel à l’intelligence collective et favorise la cohésion des équipes, le lien entre ses membres, l’inspiration et la création, la responsabilisation, la vision commune, le sentiment d’appartenance et ce que l’on appelle finalement “l’esprit d’équipe” en vue de stimuler les échanges et le travail d’équipe. Dans un tel processus, le coach travaille sur le renforcement des équipes à travers le développement des compétences individuelles et du leadership de chacun, la résolution des conflits, et l’apprentissage d’une collaboration authentique et efficace.

Lors des entretiens il va être nécessaire pour les collaborateurs de clarifier les enjeux de la cohésion d’équipe, de co-créer et valider ensemble l’objectif en valorisant l’intelligence collective pour un engagement maximum, de se connecter avec l’environnement, de se développer ensemble et de fédérer l’équipe. Mon coaching est axé sur le développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle de chacun des membres. Les collaborateurs inspirés et confiants seront de vrais atouts pour leur équipe et pour leur entreprise.

Le programme permet notamment à l’entreprise de :

Libérer le potentiel des collaborateurs

Allier bien-être au travail et performance économique

Redonner sens, énergie, confiance et motivation

Former les collaborateurs à l’excellence

Décupler la performance de son organisation  …

L’accompagnement des équipes : 

le protocole collaborateurs, un coaching systémique

Coaching de groupe : formations et ateliers collectifs*

(journée, demi-journée, ou 2h en présentiel ou à distance)

* Exemples de thèmes abordés: l’intelligence émotionnelle et relationnelle, le manager coach et leader, la communication authentique et efficace, la confiance et l’estime de soi, la gestion du stress, la gestion du temps, la prise de parole…

&

Coaching individuel personnalisé

  • Coaching situationnel : 3 à 6 mois
  • Coaching transformationnel : > 6 mois
  • Séances d’1h30 réalisées en présentiel ou à distance
  • Un programme de coaching individuel inclut : préparation, réalisation et analyse des séances, comptes rendus et plan d’actions, suivi, production d’exercices, apprentissages, feedback, debriefing, échanges interséances, transmission, bilan.

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Les étapes de l’accompagnement

1 Prise de contact

Dessiner  les contours de la demande de coaching : exposition du contexte, de  la problématique, des enjeux et spécificités, clarification du besoin de l’entreprise, validation de la demande et de la compétence du coach.

2 Premier entretien, audit

Réunion tripartite (le collaborateur, le DRH ou le supérieur hiérarchique, et le coach) abordant la démarche du coaching, les modalités du processus, les règles de déontologie. C’est ici que l’on définit l’objectif et les critères de réussite avant de formaliser le contrat de coaching. C’est le point de départ du “processus transformation”.

2 Premier entretien, audit

Réunion tripartite (le collaborateur, le DRH ou le supérieur hiérarchique, et le coach) abordant la démarche du coaching, les modalités du processus, les règles de déontologie. C’est ici que l’on définit l’objectif et les critères de réussite avant de formaliser le contrat de coaching. C’est le point de départ du “processus transformation”.

3 Séances de coaching

Le coaching d’équipe répond à un protocole comprenant une part de coaching individuel et une part de collectif sous forme de formations et ateliers en fonction du diagnostic pré établi concernant le contexte et les besoins. Une séance individuelle dure 1h30 en moyenne, et une séance collective de formation, une demie journée minimum. Le coach respecte le code de déontologie lié à l’exercice de son métier ce qui induit notamment le respect de la confidentialité des échanges. L’objectif de chaque séance est de réduire l’écart objectif-réalité via l’apprentissage et le passage à l’action afin de générer de nouveaux résultats.Chaque séance se clôture par l’élaboration d’un plan d’action concret.

4 Séance de bilan factuel

Le bilan se déroule en présence des mêmes protagonistes qu’au premier entretien. Le bilan est un moment attendu et privilégié permettant de faire un point global  par rapport aux objectifs fixés en début d’accompagnement, ainsi qu’aux apprentissages, progrès et changements observables. Il est possible de recourir en amont à des séances de bilan intermédiaires avec les différents protagonistes pour des points plus réguliers sur l’avancement des objectifs fixés.

4 Séance de bilan factuel

Le bilan se déroule en présence des mêmes protagonistes qu’au premier entretien. Le bilan est un moment attendu et privilégié permettant de faire un point global  par rapport aux objectifs fixés en début d’accompagnement, ainsi qu’aux apprentissages, progrès et changements observables. Il est possible de recourir en amont à des séances de bilan intermédiaires avec les différents protagonistes pour des points plus réguliers sur l’avancement des objectifs fixés.

Focus apprentissages

Le coaching d’équipe amène les collaborateurs à poser des actions majeures, à développer leur autonomie, leur confiance, leur responsabilisation et à atteindre les objectifs fixés via divers apprentissages.

Les apprentissages concernent le développement de nouvelles qualités, de nouvelles compétences, de nouvelles compréhensions, de pensées stratégiques, d’une amélioration du rapport au temps…

Voici une liste non exhaustive des apprentissages découlant d’un protocole d’équipe mêlant coaching individuel et collectif : 

Révéler les potentiels, les talents individuels

Coopérer et co-développer

Pratiquer une communication non violente, authentique et efficace

Comprendre, gérer et utiliser ses émotions

Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle

Augmenter la confiance et l’estime envers soi-même et les membres de l’équipe

S’affirmer et se positionner 

Définir des objectifs communs

Résoudre les conflits

Gérer le stress

Prendre la parole en public

Vaincre ses peurs et lever ses freins

Poser des indicateurs de réussite précis

Développer les softs skills, l’écoute et l’empathie

Gérer son temps, s’organiser

Mieux se connaître

Intégrer une nouvelle équipe

Les formules à retenir

Le coach vous permet de gagner en performance en diminuant vos interférences et en révélant votre potentiel pour atteindre vos objectifs. Vous faire accompagner par un coach est le meilleur moyen de découvrir les clés de votre réussite. 


“L’impossible d’aujourd’hui est le possible de demain”


Osez l’expérience du coaching! Osez réussir!