Coaching entreprise

Contexte et besoins


Le contexte

Les crises sanitaires, sociales, écologiques, économiques et leurs conséquences pour l’individu et le collectif rendent l’environnement de l’entreprise Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu. Le mot clé: l’adaptation!

Le challenge est quotidien. La peur de l’échec, de l’avenir, le doute, la déstabilisation, le sentiment d’insécurité, voire l’épuisement et le manque de projection vous amène à réfléchir court termes. Il est temps de remettre en cause vos habitudes, de renouer avec l’essentiel et avec ce que vous souhaitez pour vous et votre entreprise, à prendre conscience, à poser des options, à faire des choix et à passer à l’action constamment pour faire face aux nombreux revirements. 

La qualité de vie au travail, la raison d’être ou le pourquoi, les valeurs humaines de l’entreprise, la responsabilité sociale et environnementale (politique RSE), le développement du leadership ou encore la prévention et la gestion des risques psychosociaux sont des sujets centraux au sein des entreprises, et ce plus fortement depuis la crise sanitaire liée au Covid et à la généralisation du “télétravail”. Allier la performance économique de l’entreprise, le bien-être au travail et la cohésion d’équipe dans ce contexte demande aux dirigeants, décisionnaires, ressources humaines, collaborateurs de replacer le capital humain au cœur de la performance collective

C’est pourquoi le coaching s’est démocratisé : un dirigeant sur deux s’est fait coacher au cours de sa carrière. Le coaching tend à devenir une nécessité et non simplement un plus : les demandes viennent tant des grandes sociétés que des petites et moyennes entreprises, privées ou publiques. Il est sollicité pour différents profils au sein de l’entreprise (dirigeants, cadres et non cadres, managers et salariés…). Il touche tout le tissu économique que ce soit sur du court, moyen ou long termes en fonction des enjeux et de la problématique. La crise liée au covid et la mise en place du télétravail a accéléré le phénomène : le taux de burn out a doublé en un an et les demandes de coaching se multiplient. Le coaching s’adapte lui-même au contexte en instaurant du distanciel à la demande tant pour le coaching individuel que pour le volet ateliers-formations.

Le coach permet de prendre du recul, de clarifier une situation, et de mettre en évidence puis d’actionner les leviers de la réussite et de la performance entreprise. Plusieurs études* menées auprès des dirigeants et collaborateurs coachés font état des bénéfices de leur accompagnement en relevant notamment une amélioration de la productivité, des relations de travail, de la qualité de vie au travail, de la qualité des produits et services, de la performance, de la gestion du temps, des compétences managériales, de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, de l’estime et confiance en soi, de la communication entre les membres, de l’efficacité opérationnelle, du leadership … Ces entreprises connaissent une performance globale plus importante qu’une entreprise de même secteur non coachée. 

*études de Human Capital Institute & PWC ICF

Les 3 besoins d’accompagnement principaux dans l’entreprise


La performance individuelle et collective

Révélation, croissance et gestion du potentiel professionnel, renforcement des softs skills, développement du leadership au masculin et au féminin, cohésion d’équipe, facilitation, intelligence émotionnelle et relationnelle, confiance en soi, qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux, burn out et épuisement professionnel, gestion post-covid, développement des compétences et savoirs, gestion du temps, amélioration des résultats, recherche d’efficacité…


Les transitions professionnelles

Évolution, changement et prise de poste, reconversion, mobilité, trouver sa place, définir son ikigai…

 

 


La transformation de l’entreprise

Transition écologique, évolution technologique, stratégies de développement, changement d’organisation, nouveaux modes de travail dont le télétravail, restructuration, gestion de crise, évolution vers l’entreprise agile et libérée, définition de la raison d’être, stratégie de gouvernance, nouvelle culture d’entreprise et stratégies de renforcement…

Mes missions

Accompagner les dirigeants à devenir des leaders accomplis et performants : retrouver sens, énergie, motivation, équilibre de vie, confiance et développer l’agilité nécessaire dans un environnement Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu.

Accompagner les collaborateurs dans leur développement professionnel afin d’augmenter l’efficacité opérationnelle et la cohésion des équipes en plaçant le capital humain au cœur de la performance collective pour allier bien-être au travail et performance économique et décupler ainsi la performance globale de l’organisation.

Coach professionnel certifié, experte en intelligence émotionnelle et relationnelle, je suis votre partenaire pour vous permettre de passer de l’intention à l’action en facilitant l’émergence de solutions et la mise en place de stratégies de résolution et de développement pour un changement attendu et durable.

Choisir Lumience

c’est choisir de devenir des dirigeants et collaborateurs performants et accomplis

au sein d’une entreprise agile, attractive, responsable et pérenne.

 

 

En savoir plus :


Les principaux types d’accompagnements en entreprise

Le coaching individuel : centré sur la personne pour résoudre un problème professionnel d’ordre relationnel ou managérial qui implique le coaché sur un plan individuel ⇒  confiance en soi, gestion du temps et des priorités, gestion des conflits, du stress, travail sur l’affirmation de soi, l’estime de soi, prise de recul, remise en question, apprendre à déléguer, améliorer son relationnel ou sa communication au sein d’une équipe ou avec un supérieur hiérarchique…

Le coaching d’équipe: réservé aux interactions et dynamiques collectives à travers la facilitation ou la cohésion d’équipe (team building). Il intervient dans le cadre d’une équipe déjà existante ou en création. 

Le coaching de développement: utilisé en prise de poste, changement de fonction, promotion, développement du leadership, nouvelles responsabilités…

Le coaching stratégique: utilisé lors de changements d’organisation, d’environnement, ou de crise impactant la mission du coaché.

Le coaching de transition: nécessaire lorsqu’il est question de mobilité, de repositionnement professionnel car il vise à définir un nouveau projet professionnel, mais également à faire le deuil d’un ancien poste.


“L’impossible d’aujourd’hui est le possible de demain”


Osez l’expérience du coaching! Osez réussir!