Quels soft skills pour manager aujourd’hui?

Quels soft skills pour manager aujourd’hui?

Quels soft skills pour manager aujourd’hui? 1920 2560 Lumience

Le contexte actuel se traduit par un environnement Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu. En effet, les situations évoluent de manière imprévisible et extrêmement rapide. Il est de plus en plus difficile de prévoir les événements à venir avant d’y être confronté. La compréhension des situations est devenue plus complexe du fait de l’augmentation des informations et de leur interdépendance. L’expérience ne suffit plus, l’apprentissage se fait a posteriori. Les paradoxes et contradictions se multiplient si bien que le lien de cause à effet est plus subtil et le rapport entre les évènements n’est plus si évident.

Le management aujourd’hui fait face à de nouveaux paradigmes qui rendent le management traditionnel inefficace : 

  • les stratégies doivent s’élaborer désormais à court terme
  • la part de risques doit être acceptée
  • les décisions se prennent en groupe, en équipes : le collectif et la mise en commun priment
  • ​​l’entreprise se doit d’être agile et dans l’action permanente
  • l’expérimentation et l’apprentissage sont les solutions d’aujourd’hui et de demain
  • la zone d’audace doit être le terrain de jeu à privilégier
  • le capital humain doit être mis en avant comme force collective
  • les entreprises doivent être attentives intra et extra entreprise
  • ….

J’aide aujourd’hui les entreprises à mettre le capital humain au coeur de la performance collective, à mettre en lumière le potentiel de chacun et à l’ouvrir au champ des possibles afin de révéler le potentiel global de l’équipe et les options qui se présentent à elle, vue comme un système, un tout. Les mots clés : conscience et adaptation!

Le contexte étant posé, vous comprendrez peut-être mieux pourquoi le terme “soft skills” est à la mode! L’avenir de l’entreprise repose non plus sur des compétences techniques, bien qu’également nécessaires le plus souvent, mais sur des savoirs être, des aptitudes humaines innées, acquises ou développées, des compétences comportementales, des qualités humaines, des états émotionnels ou des traits de personnalité. Les soft skills correspondent donc à des aptitudes ou compétences transversales non techniques, nécessaires pour évoluer dans notre vie personnelle et professionnelle. Les compétences techniques sont, elles, appelées des hard skills.

Les soft skills les plus recherchés sont : 

  • l’intelligence émotionnelle et relationnelle : émotion et communication
  • la créativité
  • l’adaptabilité
  • l’ouverture d’esprit
  • l’écoute active
  • l’empathie
  • la gestion du temps et l’organisation
  • la confiance en soi et en l’autre
  • l’intégrité
  • la positiv’ attitude
  • la curiosité
  • l’enseignabilité 
  • la responsabilisation
  • l’autonomie
  • l’assertivité
  • l’esprit de résolution
  • la coopération, la cohésion et le sens du collectif
  • la vision et le cap
  • la capacité à transmettre et à communiquer
  • la persévérance et la détermination
  • la motivation et l’engagement
  • la présence
  • l’action
  • l’audace
  • l’influence positive et la prise d’initiative

Il n’existe à ce jour pas de liste unique ou référentiel répertoriant tous les soft skills. Je partage avec vous le résultat d’une recherche menée par Todo Skills qui a établi une liste de 48 soft skills recherchées en entreprise, classées dans 6 grandes catégories, que sont :

  • Communication : les compétences relevant du domaine d’échange d’information avec autrui.
  • Compétences interpersonnelles : les compétences relevant du domaine de l’interaction avec les autres au sein d’un groupe social ou d’un collectif.
  • Leadership : les compétences relevant du domaine de l’influence positive qu’un individu exerce sur ses collaborateurs.
  • Apprentissage : les compétences relevant du domaine des mécanismes d’acquisition des savoirs.
  • Compétences intra-personnelles : les compétences relevant du savoir-être et des attitudes orientées vers et pour soi-même.
  • Réflexion et imagination : les compétences nécessaires à la résolution de problèmes en vue de solutions astucieuses, logiques ou créatives.